Un nouveau monde

Mon tendre été,

Merci pour tout ce que tu m’as apporté cette année. Non seulement j’ai de très bons souvenirs de toi mais j’ai aussi réalisé tant de choses.

J’ai appris à m’écouter, à me recentrer sur mes envies, mes goûts, mes attentes. J’ai compris beaucoup. Ma vie a été guidée par énormément de monde, mais pas assez par mon âme. Je me suis laissé influencée, dissuadée, embarquer, que ce soit par ma famille, par mes amis, par des connaissances, des formateurs et tant d’autre.  Je n’ai pas assez écoutée mon cœur, mon corps, mon moi intérieur. Des décisions ont été prises, il ne reste plus qu’à tout mettre en place; c’est ma vie que je vis et je ne compte plus perdre de temps pour les attentes d’autrui.

Grâce à toi, une grande partie de ma haine s’est envolée. Après presque sept années sans retourner dans mon passé, à avoir fui désespérément la région de mon enfance, j’y suis retournée. Avec force et courage, j’ai tout mis de côté, oublié quelques instants. Je les ai revus, je l’ai revu, elle. Cause d’une grande fragilité, de cette confiance brisée, de cette auto-destruction que je me suis infligée. J’y suis allée doucement,  mais sûrement. Aujourd’hui, j’ai le cœur tellement plus léger. Un poids en moins sur les épaules, une chaîne détachée de mes pieds, une flèche retirée de mon dos et une blessure recousue, en cours de cicatrisation. Et ma terre me manque déjà. Sept ans pour y retourner, et quelques jours pour que cela me manque.

C’est plusieurs pas en avant que j’ai réalisés, un nouveau tracé sur mon chemin.

Tu m’as apporté réconfort, chaleur et amour. Un moment, un instant sans fin. Une connexion sans limites avec la nature, avec l’océan et ma campagne. Apaisement et pouvoir en même temps. Le pouvoir de croire, le pouvoir de voir, le pouvoir de comprendre.

Croire en soi, croire en l’humanité. Savoir qu’il est possible qu’il y ait une part de bonté en chacun de nous. Que nous sommes un tout, une part tout entière d’un univers. Accepter d’être un être humain, longtemps détesté pour leur négativité et leurs mauvaises actions. Je choisis de voir le bien, la lumière, si petite soit elle, dans chacun de nous.

Voir tout autour de soi. Voir avec ses yeux la beauté du monde. Les choses cachées tout autour de moi. Il y en a tellement. La beauté est partout, il suffit de la trouver. Voir avec son cœur, ce que chaque petit rien dégagent comme émotions au plus profond de toi. Ce qui me bouleverse et me rend heureuse.  Laisser ce que je vois avec les yeux me transpercer l’âme pour l’atteindre au plus profond et laisser couler mes sentiments sur mon visage. J’ai compris que tout ce que je voyais avec eux, me faisait ressentir quelque chose de concret et de profond. Il a fallu que j’apprenne à lâcher prise et à laisser passer mes pensées devant moi, sans jamais les retenir. Sans jamais les juger. Sans jamais tenter de les déchiffrer. Laisser mon esprit divaguer, et s’imprégner de ce que mes yeux me montraient afin que mes émotions les plus enfouies face surface.

Comprendre les signes autour de moi. Les véritables signes que la Terre, la vie m’envoie. Savoir interpréter les bons signes, les faits vraiment différents. Apprendre à ne pas vouloir tout déchiffrer, à ne pas tout prendre comme des signes. Juste ce qu’il faut. Ce qui se répète, ce qui est différent des choses habituelles, ce que moi seule ait pu voir comme si le monde m’envoyait quelque chose à ce moment précis; rare et anodin, destiné à moi seule.

Alors, merci tendre été. Merci d’avoir été si généreux avec moi. Avec nous.

Je vais me préparer, doucement mais avec impatience à accueillir ton amie l’automne pour qui j’ai le même amour.

 

Au plaisir de te revoir, à bientôt mon tendre été.

 

Wynona.

One Reply to “Un nouveau monde”

Laisser un commentaire

